[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 
 






D

de Mortemart de Boisse Baron
Titre du livre : Voyage dans les Landes de Gascogne et Rapport à la Société Royale et Centrale d'Agriculture sur la Colonie d'Arcachon
Editeur : L. Bouchard-Huzard, imprimeur-libraire
Date de parution : 1840
Ville de parution : Paris
Nombre de pages : 210
Le baron François Jérôme Léonard de Mortemart de Boisse avait publié quelque temps auparavant un Voyage pittoresque dans le grand-duché de Bade qui avait eu quelque succès. Chevalier de plusieurs ordres français et étrangers, il était membre de nombreuses sociétés savantes nationales et étrangères et en particulier de cette Société Royale et Centrale d'Agriculture quand celle-ci décida de constituer une commission et de l'envoyer étudier la Compagnie Agricole et Industrielle d'Arcachon, fondée en 1837.
"La commission m'ayant fait l'honneur de me choisir pour rapporteur, je vais ici rendre compte du voyage que j'ai fait dans les landes de Gascogne, où je me suis rencontré, pendant des instants que j'ai trouvés trop courts, avec M. le baron de la Garde de Montlezun, qui avait été nommé adjoint à cette commission."
Ce rapport est fort instructif sur notre région. Il est orné en frontispice d'une gravure représentant un résinier (d'après Galard) et comprend deux cartes ou plans :
- Plan des irrigations de la Compagnie d'Arcachon sur trois mille hectares, dans la plaine de Cazeaux près la Teste-de-Buch (Gironde). Ce plan au 1/20 000ème montre les canaux "alimentaires", les grands canaux d'irrigations, les fossés principaux et même les chemins de service;
- Carte d'une partie des départemens de la Gironde et des Landes, pratiquement identique à celle contenue dans le Tableau pittoresque et agricole des landes du Bassin d'Arcachon du Comte André de Bonneval.
Ce rapport avait fait l'objet d'une première publication dans les Mémoires de la Société royale et centrale d'agriculture pour l'année 1839.
En 1841, le baron de Mortemart faisait éditer une seconde édition, beaucoup plus luxueuse sur un papier de meilleure qualité, sous le titre simplifié de Voyage dans les Landes dont il faisait la Baronne de Chabannes dédicataire.
Cette seconde édition, inconnue à la Bibliothèque Nationale, commence par deux pages consacrées à la dédicataire et comprend six luxueuses gravures hors texte qui seront reprises dans bien des ouvrages :
Jeune femme de la Teste;
Bains Tindel;
Chasse au chevreuil;
Chapelle d'Arcachon;
Résinier;
Bergers.
L'ouvrage est complété dans sa première partie d'un plan à échelle réduite de toute la propriété et d'une seconde partie formée de 48 pages supplémentaires et numérotées proposant plusieurs rapports :
- Procès-verbal de la séance annuelle du 14 janvier 1841, tenue par l'assemblée générale de la Compagnie Agricole et Industrielle d'Arcachon;
- Rapport des Directeurs-Gérants à l'assemblée générale du 14 janvier 1841;
- Rapport lu par M. le Duc de Montmorency au nom de la Commission de Surveillance;
- Rapport fait à l'assemblée générale des actionnaires de la Société Agricole d'Arcachon dans la séance du 14 janvier 1841, par MM. Choisnard et Bayvet, délégués de la Commission de Surveillance.
Ces rapports sont illustrés d'un plan de toute la propriété, identique à celui de la première partie, mais mis à jour de tous les travaux et constructions exécutés pendant l'année.
Il est à noter la présence, toujours dans cette seconde partie, d'un tableau concernant les contributions indirectes et portant sur les années 1832 à 1839. Ce tableau, intitulé Relevé des produits obtenus dans la recette ambulante à cheval de la Teste pendant les années ci-après détaillées passe en revue les droits calculés sur les boissons, le tabac, les poudres et les taxes diverse et montre que l'on passe d'un total de près de 37 000 (on ne sait pas l'unité de mesure) en 1832 à 75 243 en 1839. Cela, bien sûr, pour montrer tout l'intérêt de la création de la Compagnie Agricole et Industrielle d'Arcachon mais aussi, sans que cela soit précisé, de celle de la Compagnie d'Exploitation et de Colonisation des Landes.
L'intérêt tant pour la région que pour les actionnaires de ces compagnies.
Certains, cependant, se montreront plus critiques à l'égard du Baron : "Son Voyage dans les Landes est un roman joujou; du marivaudage d'assez bon goût, de la science, légère, il est vrai, mais amusante, de l'esprit à chaque page et presque à chaque mot, et contre toute intention, peut-être, de la malice ou de l'épigramme! Voilà pour la forme. Et comme cet écrit n'est qu'une marqueterie sans ensemble, qui échappe à toute analyse, on ne peut en parler que pour la légèreté et l'élégance des détails. Officieux et obligeant durant plusieurs pages, mais craignant sans doute qu'une plus longue course sur cette voie fît chevaucher son ouvrage entre le classique et le romantisme, et, par soubresaut, le rejetât sur le grand chemin de la RECLAME, l'auteur a pris le pavot pour épisode!!! Que Dieu exauce les vœux de M. de Mortemart et donne de la rosée à cette plante, afin qu'il reste aux pauvres actionnaires, qu'il semble avoir pris à tâche de consoler, quelques grains d'opium pour les guérir de l'irritation ou du désespoir que leur causera l'irrémédiable stérilité des champs qu'ils ont couverts de leurs écus!"
Voilà notre Baron habillé pour l'éternité par Un paysan des Landes qui a publié à Paris en 1841 à la librairie de Bouchard Huzard ses Vérités sur les Landes de la Gascogne et sur la culture forestière des pins (pages 112-113).
Cote Bibliothèque Municipale d'Arcachon : L MOR
26 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand
 

 

 


Powered by CuteNews