[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 
 






D

Daney Charles
Titre du livre : Dictionnaire de la Lande française
Editeur : Loubatières
Date de parution : septembre 1992
Ville de parution : Portet-sur-Garonne
Nombre de pages : 347
Historien et géographe de formation, Charles Daney est ici l'inventeur d'un nouveau genre: le Dictionnaire de charme.... Cet ouvrage s'apparente à une très sérieuse encyclopédie, par la quantité et la qualité de rubriques toujours bien documentées, mais il apparaît surtout comme un parcours initiatique plein de poésie, qui conduit le lecteur au coeur des mystères du pays légendaire qui s'étend " du fond du Bassin, au fin fond de la Lande"

Au hasard des pages, et au gré de sa fantaisie, l'on pourra sauter de la formation des dunes au mouvement des marées, de la Leyre à la Forêt Usagère de La Teste, de la culture de l'huître à celle du pin, du résinier et du berger sur ses échasses au marin pêcheur, de la palombe au crabe et à la sangsue, en passant par Notre Dame d'Arcachon, les fontaines miraculeuses de la lande, les pèlerins de Saint Jacques, le sabbat des sorcières, sans oublier nos grands hommes : Le captal de Buch, Brémontier, Chambrelent, Napoléon III et quelques autres... A consommer selon l'humeur du jour, un peu, beaucoup, et toujours passionnément !!
Extrait de l'avant-propos de Charles Daney:

Avec ses larges horizons de crassats et de landes, le mystère de la formation et de l'évolution de ses dunes, le double flux de ses marées dans une baie large comme une petite mer au flanc d'un golfe de mauvaise réputation, ce pays est plus propre à la réflexion géographique qu'à l'histoire...........Car enfin pourquoi le Pilat est-il le seul endroit où la dune reste déboisée? Pourquoi les passes évoluent -elles en permanence? A quels caprices doit on la formation et le déplacement des plages? Pourquoi a-t-il fallu attendre pratiquement la même année pour couvrir la lande de pins, les crassats d'huîtres, et le littoral, d'Eyrac au Moueng, de bains? Pourquoi la pêche industrielle a-t-elle sombré corps et biens ? Comment les mentalités ont-elles pu évoluer jusqu'à doter Arcachon d'au moins trois styles touristiques et encore plus de styles de constructions ? Ce sont là des questions gigognes bien propres à mobiliser la géographie.....

28 11 2004 par Françoise et François Cottin
 

 

 


Powered by CuteNews