[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 






G

Gabory Edmond de
Titre du livre : Guide d'Arcachon
Editeur : Madame Delamare Libraire-éditeur
Date de parution : 1896
Ville de parution : Arcachon
Nombre de pages : 110
La première édition de ce grand classique de la littérature destinée aux touristes date de 1888. La réédition 1896 du guide de M. Edmond Le Taillandier de Gabory (rédacteur den chef de l'Avenir d'Arcachon), donne un "état des lieux" précis et complet d'Arcachon et de ses environs à la Belle Epoque.

Le visiteur curieux pourra s'initier à l'histoire locale par une chronologie succinte, depuis 100 ans avant JC. L'auteur se fait ici le propagandiste de la légende selon laquelle les habitants du pays auraient des origines grecques ( hypothèse définitivement écartée aujourd'hui) .. Il décrit ensuite en détail la cité des quatre saisons, ainsi que les principaux monuments de chaque quartier, et fournit une liste complète des chalets et villas, avant de s'intéresser aux industies locales : l'exploitation de la résine, l'ostréiculture et la pêche .

Les excursions proposées peuvent conduire le promeneur des Abatilles au Moulleau mais aussi à la Pointe Sud, à La Teste, au Teich, au Truc de la Truque, au lac de Cazaux, et jusqu'à Biscarosse. Sur le Bassin, on pourra se rendre en bateau à la Pointe du Cap Fzrret, au Phare, à la Villa Algérienne, à Arès, ou à l'Ile aux Oiseaux. M.de Gabory se garde bien de proposer à des résidants appartenant à la Haute Société des distractions aussi banales que la pêche, la chasse ou la natation. Il conseille la pratique de sports beaucoup plus élégants : hunting, fishing, swimming, sans oublier riding, yachting, fencing (l'escrime), shooting (le tir), rowing (l'aviron) et bien sûr golf et lawn-tennis. La modeste pêche à la ligne n'échappe pas à cette anglomania, et devient "hangling", terme dont les amateurs doivent ignorer la siginification !

Le livre se termine par une étude climatologique, et les renseignements indispensables sur les services publics, les écoles, les hôtels et pensions de famille, les horaires des omnibus et des bateaux, avec une mention spéciale pour les "maisons recommandées" Il est accompagné d'un plan de la Ville d'hiver réalisé par M. Ormières.
26 12 2004 par Françoise et François Cottin
 

 

 


Powered by CuteNews