[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
 
 
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 






a création d’une bibliographie du Bassin d’Arcachon est une œuvre collective originale. Cette région a généré depuis longtemps une littérature aujourd’hui pléthorique qui touche à tous les genres et dont la production tend à s’accélérer. Personne jusqu’alors ne s’est attaché à la répertorier le plus complètement possible.

Chacun d’entre vous est donc invité à participer à cette aventure.
Comme rédacteur occasionnel, simplement pour les quelques livres "coup de cœur" qu’il souhaite y voir figurer à sa manière en espérant qu’un autre ne l’aura pas fait avant lui.
Comme rédacteur plus assidu, impatient de voir l’ensemble prendre de l’ampleur.

Chacun apporte sa pierre, ou plutôt ses livres, comme il l’entend selon son inspiration et son style, pour que l’ensemble soit le plus diversifié possible. La diversité étant l’une des qualités premières d’une œuvre collective.

Seule une exigence de rigueur est demandée dans la collation du nom de l’auteur, du titre, de l’éditeur, de l’année d’édition puisque cette base a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheurs ou les simples curieux.

Pour obtenir une clé d’accès, adressez un mail au webmestre

 

Les auteurs et leurs livres
(Il y a 219 livres dans la base)
Dejean Oscar
Titre du livre : Arcachon et ses environs
Editeur : E. Dentu, libraire-éditeur & P. Chaumas, libraire-éditeur
Date de parution : 1858
Ville de parution : Paris - Bordeaux
Nombre de pages : 223
"Quand il parut en 1858 "Arcachon et ses environs" fut une œuvre de propagande, une sorte de prospectus en faveur de la station balnéaire que ses créateurs s'efforçaient de faire connaître sous ce nom. Celui-ci, jusqu'alors, n'avait désigné que le Bassin et la chapelle de la Vierge perdue au milieu des pins, où les marins venaient prier. Les Bordelais n'allaient pas aux bains d'Arcachon, mais aux bains d'Eyrac ou de La Teste; en dehors d'eux personne ne connaissait ces deux noms : La Teste et Eyrac, tandis que le nom d'Arcachon, à cause du Bassin qui le portait, était connu dans le monde entier, tout au moins par tous ceux qui avaient quelques notions de géographie. [...]
Le livre d'Oscar Dejean a bien été le premier à être titré "Arcachon"".
Jacques Ragot.
L'ouvrage comprend une carte d'Arcachon & ses environs qui semble volante.
Le verso de la dernière page propose un extrait du catalogue des livres de fonds de la librairie P. Chaumas.
L'ouvrage fera l'objet :
- d'une deuxième édition en 1867 chez Féret à Bordeaux;
- d'une première réédition en 1983 (tirée à 1 000 exemplaires) aux éditions Esmeralda d'Abzac, précédée d'une courte biographie de l'auteur et d'une préface de Jacques Ragot;
- d'une seconde réédition en 1992 (tirage strictement limité, sans plus d'explicaction) chez Res Universis. Celle-ci comporte in fine la note de l'éditeur suivante qui s'applique très bien à l'édition précédente :
"Nous informons le lecteur que cet ouvrage est un fac-similé de l'édition originale. Il s'insère dans la collection Monographies des villes et villages de France qui a pour but l'exhumation de notre patrimoine historique local.
Malgré tous les moyens techniques mis en œuvre pour une bonne reproduction de ces documents anciens, (scannerisation, numérisation, gouachage des rousseurs, reconstitution des caractères effacés...) nous obtenons pas toujours des résultats totalement satisfaisants. Aussi, le temps faisant son œuvre, nos ouvrages sont de qualité médiocre quand les originaux sont mauvais.
Une reprise en fac-similé est une garantie pour le lecteur d'avoir entre les mains la reproduction exacte d'un texte ancien, rare, voire introuvable. Une nouvelle composition de ce texte aurait pour conséquence un prix de vente prohibitif (compte tenu du tirage limité) allant à l'encontre de l'objectif de notre collection."
Cette note n'est pas sans intérêt. Non seulement elle explique la fabrication de bien d'autres rééditions d'ouvrages anciens mais elle permet de comprendre que l'édition originale d'Oscar Dejean avait fait l'objet d'une correction manuscrite systématique. En effet, celui-ci avait écrit page 183 : "après avoir institué la commune de La Teste sa légatrice universelle" avant de s'apercevoir que légatrice n'était pas français et qu'il convenait de remplacer le mot par "légataire". Ce qui a été fait à la main sur tous les exemplaires, enfin presque. La réédition d'Esmeralda, faite à partir de l'exemplaire de la bibliothèque municipale d'Arcachon, porte la correction, pas la réédition de Res Universis qui a donc été faite à partir d'un des rares exemplaires ayant échappé à la correction.

Sur les étrangers de distinction :
On peut lire à la page 105 :
"Le commencement des travaux du canal de la Compagnie des Landes et la création de la Compagnie Agricole d'Arcachon amenèrent à cette époque, dans le pays, un certain nombre d'étrangers de distinction, et attirèrent l'attention publique sur le bassin d'Arcachon, qui fut alors connu, non seulement à Bordeaux, mais à Paris et dans tout le reste de la France."

Cette terminologie de l'étranger de distinction sera reprise par Jacques Ragot dans le titre de son livre : Arcachon au temps des étrangers de distinction. Lequel se défendra d'en être l'inventeur en préambule de son ouvrage en disant l'avoir trouvée dans la presse de l'époque.

Déjà, dans La Franc-Maçonnerie des Femmes que Charles Monselet fera paraître en feuilleton dans La Presse à partir d’octobre 1855, il est question d’un hôtel, situé sur ce qui fait encore partie du village de La Teste-de-Buch et dénommé l’Hôtel du Globe et des Etrangers qui reçoit « des personnes de distinction ».
Charles Monselet, La Franc-Maçonnerie des Femmes, Michel Lévy Frères, éditeurs, Paris-1874, p. 30-31.

Dans un ouvrage, publié en 1837, et consacré aux personnages célèbres de la Seine-et-Oise (Biographie des Hommes Remarquables de Seine-et-Oise par Hippolyte de Saint-Antoine à la librairie Ange) une rubrique entière était réservée aux « étrangers de distinction ».

En 1825, dans son "Manuel des Bains de Mer", le Docteur Assegond explique comment il voit une station balnéaire : " Il manquait à la France une de ces villes avouées par la bonne compagnie, où l'on puisse jouir à la fois de la société et des promenades champêtres, où l'on soit sûr de se rencontrer à une époque fixe, et où les étrangers de distinction puissent séjourner avec agrément."
Malheureusement c'est Dieppe qu'il voyait répondre à sa définition et non pas Arcachon.
Albert Assegond, Manuel des Bains de Mer, Compère Jeune, libraire, Paris-1825, p. 26-27.
Mais le docteur Assegond était un plagiaire. Il avait trouvé cette phrase, mot pour mot, dans le "Journal des Bains de Mer de Dieppe" dont la première livraison avait été publiée en 1823 par Charles-Louis Mourgué, Médecin-Inspecteur des Bains de mer de Dieppe.
Ch. L. Mourgué, Journal des Bains de Mer de Dieppe, Première Livraison, chez Mme Seignot, Paris-1823, p. 28.

Peut-être finalement qu'un étranger de distinction ne désignait à l'origine qu'un de ces étrangers particulièrement distingués qui ne pouvaient se rencontrer qu'aux bains de mer ?

Cote Bibliothèque Municipale d'Arcachon : AR DEJ
12 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand
 

Le château Deganne

Le château Deganne vers 1870. Photo de I. Chalot


Powered by CuteNews