[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
 
 
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 






a création d’une bibliographie du Bassin d’Arcachon est une œuvre collective originale. Cette région a généré depuis longtemps une littérature aujourd’hui pléthorique qui touche à tous les genres et dont la production tend à s’accélérer. Personne jusqu’alors ne s’est attaché à la répertorier le plus complètement possible.

Chacun d’entre vous est donc invité à participer à cette aventure.
Comme rédacteur occasionnel, simplement pour les quelques livres "coup de cœur" qu’il souhaite y voir figurer à sa manière en espérant qu’un autre ne l’aura pas fait avant lui.
Comme rédacteur plus assidu, impatient de voir l’ensemble prendre de l’ampleur.

Chacun apporte sa pierre, ou plutôt ses livres, comme il l’entend selon son inspiration et son style, pour que l’ensemble soit le plus diversifié possible. La diversité étant l’une des qualités premières d’une œuvre collective.

Seule une exigence de rigueur est demandée dans la collation du nom de l’auteur, du titre, de l’éditeur, de l’année d’édition puisque cette base a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheurs ou les simples curieux.

Pour obtenir une clé d’accès, adressez un mail au webmestre

 

Les auteurs et leurs livres
(Il y a 219 livres dans la base)
Baumann Max
Titre du livre : Le Cap-Ferret
Editeur : Equinoxe. Collection Le Temps Retrouvé
Date de parution : 2001
Ville de parution : Barbentane
Nombre de pages : 191
Second volume de son travail de réédition commencé avec "La Côte Noroît" et dernier ouvrage de Max Baumann, mort en août 2001 à la veille de le dédicacer.
Le dernier et le plus abouti.
Cette fois, il est parvenu à arracher 191 pages à son éditeur, un sommaire, un index, une bibliographie : au fil de ses ouvrages il est devenu un véritable historien.
Il nous fait découvrir beaucoup de personnages locaux dont nous ignorions jusqu'à l'existence même : on devine que pour satisfaire la curiosité inextinguible qu'il avait de cet endroit, il sera allé interroger les anciens, maison par maison.
Et des maisons, il y en a aussi beaucoup : toutes celles qui ont eu l'honneur de figurer un jour ou l'autre sur une carte postale sont là.
Comme par exemple, cet Hôtel de la Mer dont il décrit la lente agonie jusqu'à sa démolition décidée en "passant outre à l'avis du délégué au patrimoine qui remit aussitôt sa démission."
Max Baumann ne défendait pas le patrimoine de la presqu'île qu'à travers ses livres, il était aussi Conseiller Municipal délégué au patrimoine. Sa démission est une chose bien trop rare sous nos latitudes pour ne pas l'apprécier à sa juste valeur.

Il a su mettre en valeur et nous transmettre, dans cet ultime ouvrage, la caractéristique essentielle de ce bout du monde qu'il aimait tant : le pittoresque.
19 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand
 

Le château Deganne

Le château Deganne vers 1870. Photo de I. Chalot


Powered by CuteNews