[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
 
 
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 






a création d’une bibliographie du Bassin d’Arcachon est une œuvre collective originale. Cette région a généré depuis longtemps une littérature aujourd’hui pléthorique qui touche à tous les genres et dont la production tend à s’accélérer. Personne jusqu’alors ne s’est attaché à la répertorier le plus complètement possible.

Chacun d’entre vous est donc invité à participer à cette aventure.
Comme rédacteur occasionnel, simplement pour les quelques livres "coup de cœur" qu’il souhaite y voir figurer à sa manière en espérant qu’un autre ne l’aura pas fait avant lui.
Comme rédacteur plus assidu, impatient de voir l’ensemble prendre de l’ampleur.

Chacun apporte sa pierre, ou plutôt ses livres, comme il l’entend selon son inspiration et son style, pour que l’ensemble soit le plus diversifié possible. La diversité étant l’une des qualités premières d’une œuvre collective.

Seule une exigence de rigueur est demandée dans la collation du nom de l’auteur, du titre, de l’éditeur, de l’année d’édition puisque cette base a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheurs ou les simples curieux.

Pour obtenir une clé d’accès, adressez un mail au webmestre

 

Les auteurs et leurs livres
(Il y a 219 livres dans la base)
Simmat Gérard
Titre du livre : Les Quinconces. Arès et Andernos sur la Côte Noroît du Bassin d'Arcachon
Editeur : Michel Fontaine, éditeur
Date de parution : 2000
Ville de parution : Poitiers
Nombre de pages : 128
Quand il rédige cet ouvrage, Gérard Simmat peut se prévaloir d'une certaine expérience en la matière puisqu'il affiche à son actif treize publications sur diverses régions ou villes dont déjà une sur Andernos-les-Bains et une autre sur Arès. Le tout en un peu moins de sept ans ce qui nécessite certainement des nerfs solides.
Cet ouvrage est original à double titre les deux étant liés. L'auteur ne se contente pas que de cartes postales et s'appuie sur des albums familiaux de photos ou de dessins, ces derniers permettant de remonter plus avant dans le temps. Lesquels albums autorisent l'auteur à se concentrer sur des histoires familiales qu'il nous fait partager. Les chapitres sur Robert Easthope et sur René Lescombes, personnages hors du commun, sont à cet égard particulièrement significatifs.
Nombre de documents sont inédits ce qui accentue leur intérêt. La photographie prise en 1896 et reproduite tant en page 69 qu'en quatrième de couverture est une véritable œuvre d'art.
Sommaire bien présenté, page 5.
Bibliographie conséquente, page 128.
20 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand
 

Le château Deganne

Le château Deganne vers 1870. Photo de I. Chalot


Powered by CuteNews