[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
 
 
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 






a création d’une bibliographie du Bassin d’Arcachon est une œuvre collective originale. Cette région a généré depuis longtemps une littérature aujourd’hui pléthorique qui touche à tous les genres et dont la production tend à s’accélérer. Personne jusqu’alors ne s’est attaché à la répertorier le plus complètement possible.

Chacun d’entre vous est donc invité à participer à cette aventure.
Comme rédacteur occasionnel, simplement pour les quelques livres "coup de cœur" qu’il souhaite y voir figurer à sa manière en espérant qu’un autre ne l’aura pas fait avant lui.
Comme rédacteur plus assidu, impatient de voir l’ensemble prendre de l’ampleur.

Chacun apporte sa pierre, ou plutôt ses livres, comme il l’entend selon son inspiration et son style, pour que l’ensemble soit le plus diversifié possible. La diversité étant l’une des qualités premières d’une œuvre collective.

Seule une exigence de rigueur est demandée dans la collation du nom de l’auteur, du titre, de l’éditeur, de l’année d’édition puisque cette base a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheurs ou les simples curieux.

Pour obtenir une clé d’accès, adressez un mail au webmestre

 

Les auteurs et leurs livres
(Il y a 219 livres dans la base)
Ganne Gilbert
Titre du livre : Un fils unique
Editeur : La Table Ronde
Date de parution : 1968
Ville de parution : Paris
Nombre de pages : 192
Denis Labeyrie, né à Bordeaux et très tôt orphelin de père a passé une partie de son enfance à Arcachon. Il vit comme une trahison le remariage de sa mère pour laquelle il éprouve, depuis sa plus tendre enfance, une véritable passion.
Devenu adulte, il achète par nostalgie l’espèce de pavillon en bois qui chevauche en ville d’hiver le faîtage de la villa La Bruyère ici renommée La Rochefoucauld, alors la propriété « du "père Sernin" qui a acheté l’immeuble et le débite maintenant en tranches. »
Les lecteurs arcachonnais pourront s’amuser à mettre un nom sur ce personnage :
« Le vice du "père Sernin" est d’acheter et de revendre. Le sens des affaires l’a rendu à moitié sourd et un peu bègue, légères infirmités qui lui permettent de faire répéter l’interlocuteur et de mûrir ses propres réponses ; mais il ne peut dissimuler l’éclat rusé de ses yeux minuscules. Le chapeau de paille rejeté sur la nuque, vêtu d’une chemisette et d’un pantalon de flanelle rouge, on le prendrait pour un maraîcher, n’était sa Mercedes. »
Denis Labeyrie transfèrera sa passion déçue sur son Austin Healey 3 000 Mark III, couleur bleu métallisé, et l’auteur profite de son roman pour nous asséner quelques unes de ses vérités sur les choses de la vie…
Le quatrième de couverture comporte une présentation de l’ouvrage par Michel Suffran .
30 08 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand
 

Le château Deganne

Le château Deganne vers 1870. Photo de I. Chalot


Powered by CuteNews