[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
 
 
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 






a création d’une bibliographie du Bassin d’Arcachon est une œuvre collective originale. Cette région a généré depuis longtemps une littérature aujourd’hui pléthorique qui touche à tous les genres et dont la production tend à s’accélérer. Personne jusqu’alors ne s’est attaché à la répertorier le plus complètement possible.

Chacun d’entre vous est donc invité à participer à cette aventure.
Comme rédacteur occasionnel, simplement pour les quelques livres "coup de cœur" qu’il souhaite y voir figurer à sa manière en espérant qu’un autre ne l’aura pas fait avant lui.
Comme rédacteur plus assidu, impatient de voir l’ensemble prendre de l’ampleur.

Chacun apporte sa pierre, ou plutôt ses livres, comme il l’entend selon son inspiration et son style, pour que l’ensemble soit le plus diversifié possible. La diversité étant l’une des qualités premières d’une œuvre collective.

Seule une exigence de rigueur est demandée dans la collation du nom de l’auteur, du titre, de l’éditeur, de l’année d’édition puisque cette base a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheurs ou les simples curieux.

Pour obtenir une clé d’accès, adressez un mail au webmestre

 

Les auteurs et leurs livres
(Il y a 219 livres dans la base)
Rebsomen André
Titre du livre : Notre - Dame d'Arcachon
Editeur : Delmas
Date de parution : 1937
Ville de parution : Bordeaux
Nombre de pages : 268
Construite sous Napoléon III, la reine des églises du Bassin, la Basilique Notre Dame d'Arcachon, enchâsse l'ancienne chapelle des marins où trône une Vierge miraculeuse. Par un jour de tempête, au début du seizième siècle, un ermite croate appartenant à l'ordre des franciscains, Thomas Illyricus, découvrit sur la plage de la pointe de Bernet, une statue en albâtre de la Vierge, portée par les flots. Afin d'abriter la statue sauvée des eaux, il construisit un modeste oratoire de planches : ce fut le premier sanctuaire de Notre Dame d'Arcachon, lieu de pèlerinage insigne pour tout le pays. Menacée par la mer et les tempêtes, la petite chapelle fut agrandie et consolidée par des murs de pierre au dix-septième siècle, mais une centaine d'années plus tard, la dune littorale se mit en mouvement , et elle fut engloutie par les sables. Une nouvelle chapelle fut alors érigée (en 1722) en haut d'une petite dune qui domine le Bassin, à l'endroit où nous la voyons encore, enclavée dans la grande basilique Notre Dame d'Arcachon.C'est aujourd'hui le seul monument qui rattache une ville récente à un passé beaucoup plus lointain. La construction d'un oratoire sur la plage de Bernet, apparaît, avec le recul du temps, comme le premier acte fondateur de la Ville d'Arcachon.

L'ouvrage de Rebsomen a le mérite de ressusciter un très ancien passé -aujourd'hui bien oublié - quand la dévotion à Notre Dame était le seul objectif des rares visiteurs qui s'aventuraient dans "la Petite Montagne d'Arcachon". Il nous raconte avec une grande rigueur , l'histoire de Thomas Illyricus et celle d'un pèlerinage vieux de plus de quatre siècles. Autrefois, les pêcheurs du littoral se rendaient en procession vers la Chapelle des Marins deux fois par an, le jour de l'Annonciation (25 mars), et le jour de la Sainte Anne (26 juille), afin de supplier la Vierge de leur accorder aide et protection..

Rebsomen étudie également le rôle important joué par le cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux, et l'abbé Mouls, premier curé d'Arcachon, non seulement pour l'édification d'une église beaucoup plus vaste, mais aussi dans la naissance et le développement de la nouvelle cité. Grâce à lui, nous savons tout sur la chapelle des marins (érigée en paroisse en 1854), l'église moderne, mais aussi sur le clergé, les oeuvres paroissiales, et les fêtes religieuses ( en particulier la grande fête du Couronnement de la Vierge, le 16 juillet 1873)

Ce livre, très complet, est agrémenté de dessins à la plume de l'auteur, de lithographies (Gustave de Galard, Léo Drouyn, etc..) mais aussi d'un plan et de photographies de Notre Dame en 1937.



Préfaciers : Mgr Feltin Archevêque de Bordeaux
14 12 2004 par Françoise et François Cottin
 

Le château Deganne

Le château Deganne vers 1870. Photo de I. Chalot


Powered by CuteNews