[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
 
 
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 






a création d’une bibliographie du Bassin d’Arcachon est une œuvre collective originale. Cette région a généré depuis longtemps une littérature aujourd’hui pléthorique qui touche à tous les genres et dont la production tend à s’accélérer. Personne jusqu’alors ne s’est attaché à la répertorier le plus complètement possible.

Chacun d’entre vous est donc invité à participer à cette aventure.
Comme rédacteur occasionnel, simplement pour les quelques livres "coup de cœur" qu’il souhaite y voir figurer à sa manière en espérant qu’un autre ne l’aura pas fait avant lui.
Comme rédacteur plus assidu, impatient de voir l’ensemble prendre de l’ampleur.

Chacun apporte sa pierre, ou plutôt ses livres, comme il l’entend selon son inspiration et son style, pour que l’ensemble soit le plus diversifié possible. La diversité étant l’une des qualités premières d’une œuvre collective.

Seule une exigence de rigueur est demandée dans la collation du nom de l’auteur, du titre, de l’éditeur, de l’année d’édition puisque cette base a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheurs ou les simples curieux.

Pour obtenir une clé d’accès, adressez un mail au webmestre

 

Les auteurs et leurs livres
(Il y a 219 livres dans la base)
Bardou Pierre
Titre du livre : Photographes en Gironde
Editeur : Horizon Chimèrique
Date de parution : 1993
Ville de parution : Bordeaux
Nombre de pages : 320
A travers la naissance d'un art nouveau, l'album de Pierre Bardou présente un témoignage capital sur la culture et la mémoire girondines, puisque illustrations et commentaires couvrent la période allant des débuts de la photographie (vers 1839) jusqu'à 1980. Au fil des pages l'on découvre les noms familiers aux amateurs de l'histoire arcachonnaise, et aux collectionneurs de cartes postales. : Alphonse Terpereau, Henri Guillier, Léo Neveu, Marcel Delboy, Chambon, Régine Rosenthal, etc..etc..

Cette étude approfondie narre les étapes essentielles du développement de la photographie depuis la révélation par François Arago, devant l'Académie des Sciences , le 19 août 1839, de l'invention de Nicéphore Niepce, perfectionnée et exploitée ensuite par Louis Daguerre, avec le "daguerréotype". Depuis cette époque la photographie s'est banalisée, elle est devenue un produit de consommation courante. A partir du Second Empire, le métier de photographe se montre suffisamment lucratif, pour que les premiers professionnels s'établissent dans les grandes villes et dans les centres touristiques. Alphonse Terpereau, auteur célèbre des premiers clichés de la Ville d'Hiver, s'installera à Bordeaux, après avoir exercé pendant trois ans à Arcachon.

Au moment même où se développe l'art du portrait pour lequel existe une forte demande dans la bourgeoisie locale, la photographie industrielle naît de la nécessité pour commerçants et entrepreneurs de mieux faire connaître leurs produits, à une époque de grand essor économique. La photo s'introduit aussi avec succès dans l'édition et dans la presse : elle est utilisée dans les grands hebdomadaires nationaux (en particulier dans l'Illustration), mais dans les années de la Belle Epoque, elle va connaître sa plus grande diffusion grâce à la carte postale. Un nouveau procédé relativement simple, la phototypie, permet une fabrication facile et bon marché. Les photographes les plus entreprenants s'y mettent très vite, et l'on voit apparaître une nouvelle profession, celle des photographes-éditeurs, qui impriment et diffusent les vues prises par eux mêmes ou par leurs employés.

Le livre se termine par un document essentiel pour les chercheurs : la liste des noms de tous les photographes professionnels ayant pratiqué la prise de vue, ou le commerce d'applications photographiques diverses , dans le département de la Gironde. Cet index est augmenté de notices plus fouillées, concernant tous ceux qui ont marqué leur temps par leur rôle ou par leur production.
29 12 2004 par Françoise et François Cottin
 

Le château Deganne

Le château Deganne vers 1870. Photo de I. Chalot


Powered by CuteNews