[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
 
 
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 






a création d’une bibliographie du Bassin d’Arcachon est une œuvre collective originale. Cette région a généré depuis longtemps une littérature aujourd’hui pléthorique qui touche à tous les genres et dont la production tend à s’accélérer. Personne jusqu’alors ne s’est attaché à la répertorier le plus complètement possible.

Chacun d’entre vous est donc invité à participer à cette aventure.
Comme rédacteur occasionnel, simplement pour les quelques livres "coup de cœur" qu’il souhaite y voir figurer à sa manière en espérant qu’un autre ne l’aura pas fait avant lui.
Comme rédacteur plus assidu, impatient de voir l’ensemble prendre de l’ampleur.

Chacun apporte sa pierre, ou plutôt ses livres, comme il l’entend selon son inspiration et son style, pour que l’ensemble soit le plus diversifié possible. La diversité étant l’une des qualités premières d’une œuvre collective.

Seule une exigence de rigueur est demandée dans la collation du nom de l’auteur, du titre, de l’éditeur, de l’année d’édition puisque cette base a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheurs ou les simples curieux.

Pour obtenir une clé d’accès, adressez un mail au webmestre

 

Les auteurs et leurs livres
(Il y a 219 livres dans la base)
Paloc Jean
Titre du livre : Souvenirs d'un directeur des douanes (1855 - 1904)
Editeur : Imprimerie Darrigade pour la SHAA
Date de parution : 1997
Ville de parution : Arcachon
Nombre de pages : 302
Jean Paloc, né à Soulac en 1837, appartenait à une famille de douaniers. Il commença lui même sa carrière dans les douanes en 1854, à Bourg sur Gironde. Par la suite, il fut nommé à Arès, La Teste, puis Bordeaux, avant d'intégrer la direction générale en 1876. Ses affectations successives l'éloignèrent alors du Sud Ouest, pour le conduire à Dunkerque, Lille , Chambéry et La Rochelle. Retraité avec le grade de directeur des douanes, il se retira au bord du Bassin, entre Arès et La Teste, où il mourut en 1922

Les mémoires écrits de 1911 à 1913, pieusement conservés dans sa famille et publiés par les soins de la Société Historique et Archéologique d'Arcachon, évoquent de pittoresques souvenirs d'enfance, lorsque son père était capitaine des douanes à Biscarosse. Avec une verve truculente, l'auteur nous conte, ce qu'était la rude vie des douaniers perdus dans les dunes au bord de l'océan , au milieu du dix neuvième siècle.

L'intérêt du récit vient de ce qu'il déborde largement du strict cadre douanier , pour toucher la petite et la grande histoire . Témoin privilégié, Jean Paloc nous livre dans les quatre premiers chapitres , des anecdotes savoureuses sur les moeurs des landais du bourg de Biscarosse, le pillage de l'épave du "Pacific", ( brick américain naufragé sur la côte entre Lège et le Porge en 1843), le personnel des douanes autour du Bassin, le voyage de l'Empereur à Arcachon en 1859, la rivalité entre Deganne et Lamarque de Plaisance, l'histoire de l'abbé Mouls et de ses démêlés avec le cardinal Donnet etc..etc...

"Il faut avoir habité pendant quelque temps ,comme cela m'est arrivé, cette caserne perdue (Biscarosse) sur le littoral atlantique, pour se faire une idée de l'existence qu'une famille pouvait y mener. Aussi loin que la vue pouvait s'étendre, on apercevait que trois choses : la mer, souvent courroucée, le ciel et les dunes de sable. Les oiseaux eux mêmes fuyaient ces lieux désolés."
Préfaciers : Michel Boyé
31 12 2004 par Françoise et François Cottin
 

Le château Deganne

Le château Deganne vers 1870. Photo de I. Chalot


Powered by CuteNews