[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
 
 
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 






a création d’une bibliographie du Bassin d’Arcachon est une œuvre collective originale. Cette région a généré depuis longtemps une littérature aujourd’hui pléthorique qui touche à tous les genres et dont la production tend à s’accélérer. Personne jusqu’alors ne s’est attaché à la répertorier le plus complètement possible.

Chacun d’entre vous est donc invité à participer à cette aventure.
Comme rédacteur occasionnel, simplement pour les quelques livres "coup de cœur" qu’il souhaite y voir figurer à sa manière en espérant qu’un autre ne l’aura pas fait avant lui.
Comme rédacteur plus assidu, impatient de voir l’ensemble prendre de l’ampleur.

Chacun apporte sa pierre, ou plutôt ses livres, comme il l’entend selon son inspiration et son style, pour que l’ensemble soit le plus diversifié possible. La diversité étant l’une des qualités premières d’une œuvre collective.

Seule une exigence de rigueur est demandée dans la collation du nom de l’auteur, du titre, de l’éditeur, de l’année d’édition puisque cette base a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheurs ou les simples curieux.

Pour obtenir une clé d’accès, adressez un mail au webmestre

 

Les auteurs et leurs livres
(Il y a 219 livres dans la base)
AUFAN Robert
Titre du livre : La Teste de Buch racontée par ses rues et lieux-dits
Editeur : SHAA
Date de parution : 2000
Ville de parution : Arcachon
Nombre de pages : 152
En 2000, La Teste de Buch poursuit une mutation irréversible et la croissance de son centre urbain, l'urbanisation périphérique qui accroît sans cesse son «espace vécu», transforment sa physionomie chaque jour davantage. Naturels ou créés par eux, comme les hommes les paysages naissent, vivent et disparaissent dans le contexte de ces mutations successives qui résultent de l'évolution des techniques, actuellement vertigineuse. Dans le même temps, les mentalités et les modes de vie changent tandis que l'époque révolue plonge bien vite dans l'oubli.
C'est dire que cet ouvrage vient à point nommé pour identifier dans leur configuration actuelle les rues, les quartiers, les lieux-dits du bourg, de la lande, des semis, de la Forêt Usagère, en précisant -autant que faire se peut- leur origine. Le patrimoine onomastique de La Teste de Buch en quelque sorte mais assorti par l'historien des sources spatiales, documentaires, linguistiques, iconographiques de l’ information, de nombreux témoignages anciens et récents avec le souci constant d'une authenticité qui se garde toutefois de négliger une interprétation douteuse qu'il n'omet pas de mentionner.
De tous ces noms qui nous interpellent quand nous parcourons le territoire urbanisé ou campagnard de la commune… cet ouvrage n'est pas un simple inventaire comme pourrait le donner à penser la présentation alphabétique des rues et des lieux-dits. L'évolution de la toponymie communale qu'il brosse à grands traits préalablement à cette présentation ne saurait échapper au lecteur. En se reportant aux datations toujours associées aux lieux évoqués et à l'illustration cartographique relative à ces lieux, celui-ci saisira cette évolution simultanément dans le temps et dans l' espace…

Début de la préface écrite par Fernand Labatut.
Préfaciers : Fernand Labatut
20 02 2005 par Robert Aufan
 

Le château Deganne

Le château Deganne vers 1870. Photo de I. Chalot


Powered by CuteNews