[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
 
 
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 






a création d’une bibliographie du Bassin d’Arcachon est une œuvre collective originale. Cette région a généré depuis longtemps une littérature aujourd’hui pléthorique qui touche à tous les genres et dont la production tend à s’accélérer. Personne jusqu’alors ne s’est attaché à la répertorier le plus complètement possible.

Chacun d’entre vous est donc invité à participer à cette aventure.
Comme rédacteur occasionnel, simplement pour les quelques livres "coup de cœur" qu’il souhaite y voir figurer à sa manière en espérant qu’un autre ne l’aura pas fait avant lui.
Comme rédacteur plus assidu, impatient de voir l’ensemble prendre de l’ampleur.

Chacun apporte sa pierre, ou plutôt ses livres, comme il l’entend selon son inspiration et son style, pour que l’ensemble soit le plus diversifié possible. La diversité étant l’une des qualités premières d’une œuvre collective.

Seule une exigence de rigueur est demandée dans la collation du nom de l’auteur, du titre, de l’éditeur, de l’année d’édition puisque cette base a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheurs ou les simples curieux.

Pour obtenir une clé d’accès, adressez un mail au webmestre

 

Les auteurs et leurs livres
(Il y a 219 livres dans la base)
Mayer Jean-François
Titre du livre : Michel Potay et la révélation d'Arès
Editeur : Les Trois Nornes
Date de parution : 1990
Ville de parution : Fribourg
Nombre de pages : 62
En 1974, Monseigneur Michel Potay, se disant évêque de Krasnoïarsk en Sibérie orientale, est venu s’installer à Arès, avec femme et enfants. L’année même de son installation, il y aurait vu Jésus Christ à quarante reprises et trois ans plus tard, Dieu à cinq.
Des messages qu’il aurait reçus à l’occasion de ces visions, il a fait un livre intitulé «La Révélation d’Arès» autour duquel il a rassemblé de nombreux adeptes.
Michel Potay et la Révélation d’Arès est le premier travail publié sur ce phénomène.
Il émane d’un universitaire suisse qui s’est spécialisé dans l’étude des religions minoritaires ou parallèles. A noter que la même année, il a publié Confessions d'un chasseur de sectes.
Devenu introuvable en librairie, il a tout naturellement, avec l’autorisation de son auteur, trouvé sa place ici, où il est accessible, in extenso.

Dans le préambule de son travail, l’auteur explique qu’il ne faut pas considérer sa préférence pour l’indicatif du présent par rapport au conditionnel comme une prise de position personnelle et rend hommage à Michel Potay de ne pas avoir cherché à l’influencer dans ses recherches.
Dont acte.
Ceci précisé, il présente d’abord l’original et intéressant itinéraire de Michel Potay, avant d’exposer les principales croyances et pratiques prônées par ce prophète. Il nous raconte ensuite ses expériences mystiques et nous précise son rôle dans l’administration et le développement de la secte dont il est le guide.
Suit un chapitre intéressant et particulièrement documenté dans lequel l’auteur tente une comparaison entre le mormonisme et la révélation d’Arès. Toutefois celui-ci risque de donner l’impression à certains lecteurs d’institutionnaliser cette Révélation et de lui octroyer une importance que peut-être elle n’a pas.
L’auteur termine en mettant en avant le dynamisme croissant et le potentiel de ce mouvement religieux, toutes choses que les années qui ont suivi semblent cependant ne pas avoir confirmées.

C’est une plaquette utile et nécessaire à qui veut découvrir et s’informer objectivement sur la Révélation d’Arès qui indéniablement fait partie intégrante de l’histoire de notre Bassin. Le lecteur désirant approfondir cette information pourra utilement se reporter à deux publications plus récentes que l’auteur lui a consacrées :
"La «Révélation d'Arès» : naissance d'un pèlerinage dans la France contemporaine", in Social Compass, 48/1, mars 2001, pp. 63-75.
"«La vérité, c'est que le monde doit changer» : la Révélation d'Arès, nouvelle voie spirituelle née en France", in J.-F. Mayer et R. Kranenborg (dir.), La Naissance des Nouvelles Religions, Genève, Georg Editeur, 2004, pp. 123-143.

19 12 2005 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand
 

Le château Deganne

Le château Deganne vers 1870. Photo de I. Chalot


Powered by CuteNews