[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
 
 
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 






a création d’une bibliographie du Bassin d’Arcachon est une œuvre collective originale. Cette région a généré depuis longtemps une littérature aujourd’hui pléthorique qui touche à tous les genres et dont la production tend à s’accélérer. Personne jusqu’alors ne s’est attaché à la répertorier le plus complètement possible.

Chacun d’entre vous est donc invité à participer à cette aventure.
Comme rédacteur occasionnel, simplement pour les quelques livres "coup de cœur" qu’il souhaite y voir figurer à sa manière en espérant qu’un autre ne l’aura pas fait avant lui.
Comme rédacteur plus assidu, impatient de voir l’ensemble prendre de l’ampleur.

Chacun apporte sa pierre, ou plutôt ses livres, comme il l’entend selon son inspiration et son style, pour que l’ensemble soit le plus diversifié possible. La diversité étant l’une des qualités premières d’une œuvre collective.

Seule une exigence de rigueur est demandée dans la collation du nom de l’auteur, du titre, de l’éditeur, de l’année d’édition puisque cette base a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheurs ou les simples curieux.

Pour obtenir une clé d’accès, adressez un mail au webmestre

 

Les auteurs et leurs livres
(Il y a 219 livres dans la base)
Gufflet F.
Titre du livre : Guide du Voyageur à Arcachon
Editeur : Imprimerie de J. Delmas
Date de parution : 1855
Ville de parution : Bordeaux
Nombre de pages : 30
Il s’agit ici d’un incunable : un guide d’Arcachon avant même qu’Arcachon n’existe.
C‘est une véritable photographie instantanée de ce bord de mer qui deviendrait, deux ans plus tard, Arcachon, avec le nom de tous ses habitants ou propriétaires répartis sur les trois rues existantes d’alors : la rue Principale, l’allée de la Chapelle et l’Allée Sainte-Marie.
Deux autres douzaines de résidants s’éparpillent dans la forêt près de la vieille Chapelle ou dans celle de la Chapelle à Eyrac.
Il y a là, de riches bordelais que le chemin de fer pousse à établir un quartier excentré de leur ville, quelques commerçants plus attirés par le mouvement des villégiateurs que par le service d’une population locale encore très clairsemée et des testerins qui découvrent tout à coup que leur commune recèle une perle.
La liste des propriétés permet de débusquer quelques vils spéculateurs qui déjà cumulent en attendant la montée des prix.
Ce travail est signé de F. Gufflet dont il est probable qu’il soit l’ascendant de ces Gufflet, Charles, Gabriel, Georges ou Maurice forts influents dans le Bordeaux du début du vingtième siècle.
Ce Guide du Voyageur à Arcachon de 1855 manque à la bibliothèque municipale de cette ville. La Bibliothèque Nationale en propose un exemplaire sous le titre plus complet de Guide du voyageur à Arcachon et calendrier pour 1855.
Ce guide fait cependant défaut à l’étude très fouillée que Robert Aufan a consacrée en 1994 à la naissance d’Arcachon.
C’est dire sa rareté.







02 02 2006 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand
 

Le château Deganne

Le château Deganne vers 1870. Photo de I. Chalot


Powered by CuteNews