[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
 
 
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 






a création d’une bibliographie du Bassin d’Arcachon est une œuvre collective originale. Cette région a généré depuis longtemps une littérature aujourd’hui pléthorique qui touche à tous les genres et dont la production tend à s’accélérer. Personne jusqu’alors ne s’est attaché à la répertorier le plus complètement possible.

Chacun d’entre vous est donc invité à participer à cette aventure.
Comme rédacteur occasionnel, simplement pour les quelques livres "coup de cœur" qu’il souhaite y voir figurer à sa manière en espérant qu’un autre ne l’aura pas fait avant lui.
Comme rédacteur plus assidu, impatient de voir l’ensemble prendre de l’ampleur.

Chacun apporte sa pierre, ou plutôt ses livres, comme il l’entend selon son inspiration et son style, pour que l’ensemble soit le plus diversifié possible. La diversité étant l’une des qualités premières d’une œuvre collective.

Seule une exigence de rigueur est demandée dans la collation du nom de l’auteur, du titre, de l’éditeur, de l’année d’édition puisque cette base a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheurs ou les simples curieux.

Pour obtenir une clé d’accès, adressez un mail au webmestre

 

Les auteurs et leurs livres
(Il y a 219 livres dans la base)
Cayrol Jean
Titre du livre : Les enfants pillards
Editeur : Les Éditions du Seuil
Date de parution : 1978
Ville de parution : Paris
Nombre de pages : 187
Été 1918 sur la plage de Lacanau Océan. La guerre est à la fois lointaine et proche. Jean-Ba, 7 ans retrouve une bande de gamins insouciants, ses cousins, à la villa les Mouettes sur le boulevard de la Plage. Le père est chirurgien aux armées et la mère infirmière bénévole. Confiés à une gouvernante, ils vivent une existence affranchie de toute entrave. Une grande et belle demeure, l'océan, les dunes, la forêt et le village naissant constituent pour eux un domaine préservé propice à mille aventures cocasses ou brutales à cause de cette guerre qui n'est encore pas terminée.
C'est une peinture drôle, réaliste de la vie dans cette station balnéaire qui a seulement douze ans d'existence. "Ce qui est raconté est vrai, avoue Jean Cayrol, je n'ai pas changé un mot, un paysage, des situations que j'ai vécues dans leur sauvagerie et dans une liberté qui peut s'émerveiller même d'un malheur.”
12 12 2007 par René Magnon
 

Le château Deganne

Le château Deganne vers 1870. Photo de I. Chalot


Powered by CuteNews