[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
 
 
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 






a création d’une bibliographie du Bassin d’Arcachon est une œuvre collective originale. Cette région a généré depuis longtemps une littérature aujourd’hui pléthorique qui touche à tous les genres et dont la production tend à s’accélérer. Personne jusqu’alors ne s’est attaché à la répertorier le plus complètement possible.

Chacun d’entre vous est donc invité à participer à cette aventure.
Comme rédacteur occasionnel, simplement pour les quelques livres "coup de cœur" qu’il souhaite y voir figurer à sa manière en espérant qu’un autre ne l’aura pas fait avant lui.
Comme rédacteur plus assidu, impatient de voir l’ensemble prendre de l’ampleur.

Chacun apporte sa pierre, ou plutôt ses livres, comme il l’entend selon son inspiration et son style, pour que l’ensemble soit le plus diversifié possible. La diversité étant l’une des qualités premières d’une œuvre collective.

Seule une exigence de rigueur est demandée dans la collation du nom de l’auteur, du titre, de l’éditeur, de l’année d’édition puisque cette base a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheurs ou les simples curieux.

Pour obtenir une clé d’accès, adressez un mail au webmestre

 

Les auteurs et leurs livres
(Il y a 219 livres dans la base)
Eric de Saint Angel
Titre du livre : Le roi du Cap Ferret
Editeur : Vents Salés
Date de parution : Juin 2010
Ville de parution : Bordeaux
Nombre de pages : 178
Le Cap Ferret année deux mille…Deux mille combien exactement ? Qu’importe, disons dans quelques années. Le réchauffement climatique a fait son œuvre pour le plus grand bonheur des (riches) estivants venus de tous les coins de la planète, passer ici de luxueuses vacances. Les autochtones, les vrai ferretcapiens sont, eux, exilés dans des masures, chassés par l’argent roi. Et voici que soudain (justice immanente ?) une catastrophes ravage la presque île. Le paradis est devenu un désert. Fin de partie. Enfin, pas tout à fait, car un enfant du pays devenu milliardaire au pays des cow-boys s’abandonne à son fantasme : transformer ce tas de ruines fumantes en une recréation du jardin d’Eden qu’il était à ses yeux au beaux jours de sa jeunesse. Las, le fleuve ne remonte jamais son cours et le rêve rousseauiste, tourne vite au désenchantement . Un excellent roman écrit d’une plume alerte qui, une fois ouvert ne vous lâche plus.
Alexis Liebaert
23 06 2010 par Alexis Liebaert
 

Le château Deganne

Le château Deganne vers 1870. Photo de I. Chalot


Powered by CuteNews