[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
 
 
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 






a création d’une bibliographie du Bassin d’Arcachon est une œuvre collective originale. Cette région a généré depuis longtemps une littérature aujourd’hui pléthorique qui touche à tous les genres et dont la production tend à s’accélérer. Personne jusqu’alors ne s’est attaché à la répertorier le plus complètement possible.

Chacun d’entre vous est donc invité à participer à cette aventure.
Comme rédacteur occasionnel, simplement pour les quelques livres "coup de cœur" qu’il souhaite y voir figurer à sa manière en espérant qu’un autre ne l’aura pas fait avant lui.
Comme rédacteur plus assidu, impatient de voir l’ensemble prendre de l’ampleur.

Chacun apporte sa pierre, ou plutôt ses livres, comme il l’entend selon son inspiration et son style, pour que l’ensemble soit le plus diversifié possible. La diversité étant l’une des qualités premières d’une œuvre collective.

Seule une exigence de rigueur est demandée dans la collation du nom de l’auteur, du titre, de l’éditeur, de l’année d’édition puisque cette base a vocation à devenir un outil de travail pour les chercheurs ou les simples curieux.

Pour obtenir une clé d’accès, adressez un mail au webmestre

 

Les auteurs et leurs livres
(Il y a 219 livres dans la base)
VERGÈS, Patrice
Titre du livre : On a marché sur Arcachon
Editeur : Vents Salés
Date de parution : Avril 2011
Ville de parution : Mérignac
Nombre de pages : 364
Trois polars pour le prix d'un : ainsi pourrait-on résumer le troisième volume des aventures de Christophe Richard - le sympathique libraire arcachonnais imaginé par Patrice Vergès - qui attire les emm….. comme le miel attire les ours.

L'été 1969 sert de cadre à ce récit où s'entrecroisent d'improbables personnages pris dans de sombres et souvent sanglantes intrigues ; alors que l'homme pose pour la première fois le pied sur la Lune et que Sharon Tate est sauvagement assassinée par Charles Manson, Christophe Richard perd son meilleur ami, est victime d'un maître-chanteur et met à jour les méthodes bien peu orthodoxes d'un promoteur immobilier qui a décidé d'aligner des cubes de béton sur les rives du Bassin.

C'est un bien étrange ballet auquel se livrent un chef de chantier violent, un ancien collabo tout juste sorti de prison, une petite frappe au regard fourbe, un "flic gentil" et un "flic méchant", sans oublier quelques femmes fatales toujours présentes dans les romans de Patrice Vergès.

L'auteur inscrit ces palpitantes aventures dans une reconstitution nostalgique de l'été 69 – année érotique comme chacun sait -, scandée par les "tubes" de Frank Sinatra, Richard Anthony ou Joe Dassin. Grand cinéphile, Patrice Vergès parsème son roman de nombreuses références cinématographiques : par exemple Bullitt avec Steve McQueen ou La Sirène du Mississippi avec Catherine Deneuve. Sans oublier bien sûr les voitures qu'on qualifierait aujourd'hui de "vintage" : Ford Mustang, Panhard CT 24, R 16, Simca 1000 etc. : auteur de romans policiers, Patrice Vergès est aussi journaliste spécialisé dans l'automobile.

Le lecteur prendra beaucoup de plaisir à dévorer "On a marché sur Arcachon" et gageons que, s'il passe l'été à Arcachon, il vérifiera soigneusement que ses portes et volets sont bien verrouillés avant de se coucher. Est-ce vraiment la dernière fois que Patrice Vergès nous distrait avec les aventures de Christophe Richard ? Ce serait dommage, car tous ceux qui ont aimé "Sale temps sur Arcachon", puis "Tempête sur le Bassin" et maintenant "On a marché sur Arcachon" seraient certainement heureux de retrouver leur antihéros favori.
25 06 2011 par Evelyne & Edgar Weiser
 

Le château Deganne

Le château Deganne vers 1870. Photo de I. Chalot


Powered by CuteNews