[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 
 






(les livres sont classés par ordre alphabétique d'auteur)

Cottin François et Françoise
Titre du livre : Le Bassin d'Arcachon. A l'âge d'or des villas et des voiliers
Editeur : L'Horizon chimérique
Date de parution : 2003
Ville de parution : Bordeaux
Nombre de pages : 365
Le livre est somptueux.
Bénéficiant du soutien du Conseil Régional d’Aquitaine, de la Mairie d’Arcachon et du Centre régional des lettres d’Aquitaine, il s'exposait volontairement à une obligation de résultat : rassurons-nous, la mission est remplie et au delà.
365 pages, beaucoup de couleur, des sujets fouillés en historien et une iconographie souvent étonnante font le bonheur du lecteur et justifient si besoin en était l’obtention, au titre de l’année 2003, du prix de L'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.
Les cartes postales restent omniprésentes dans l’iconographie, mais Walid Salem, le concepteur graphique, parvient par un savoir-faire consommé à nous le faire oublier.
D’autant plus qu'elles sont soutenues par la reproduction de nombreux tableaux relatifs à la région illustrant fort à propos les développements des auteurs. Ces reproductions, souvent accompagnées d’une présentation de l’artiste, confinent au luxe.
On sent dans cet ouvrage la patte de l’éditeur au point de n’être pas surpris de lire sur la page de garde que la sélection et les commentaires des peintures et des œuvres graphiques sont de Jacques Sargos.
On est ici dans la forme la plus aboutie du livre d’histoire par les cartes postales où celles-ci s’effacent au service d’une illustration permettant à l’ouvrage d’accéder aux caractères d’un livre d’art.
Le livre ne comprend pas d’index ni de bibliographie mais quatre pages de notes et une table des matières très complète.
21 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand