[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 
 






(les livres sont classés par ordre alphabétique d'auteur)

Bouchon Georges
Titre du livre : Historique du Chemin de fer de Bordeaux à La Teste
Editeur : Gounouilhou
Date de parution : 1891
Ville de parution : Bordeaux
Nombre de pages : 82
Edité en 1891 à l'occasion du cinquantenaire de l'inauguration du chemin de fer Bordeaux- La Teste, cette plaquette retrace l'histoire du train depuis sa création, jusqu'à sa cession à la Compagnie du Midi des frères Isaac et Emile Péreire en 1852, et sa prolongation jusqu'à Arcachon en 1857.
La grandiose cérémonie d'inauguration en présence de Mgr Donnet, archevêque de Bordeaux, est racontée par le menu, et l'on peut connaître tous les détails sur l'installation et l'organisation de la nouvelle ligne :horaires, prix, descriptions des wagons, etc.. Le livre ne cache pas les difficultés rencontrées, dès les premiers jours, par la nouvelle ligne : accidents, incendies provoqués par les flammèches échappées des locomotives, insuffisance du trafic en période hivernale etc...Mis sous séquestre en 1848, et administré à titre provisoire par l'Etat, le chemin de fer de La Teste sera finalement racheté par La Compagnie du mid en 1852.

Cet ouvrage tire une grande partie de son charme des dessins à la plume exécutés par M.Labat ( Ancien secrétaire général de la Compagnie) en 1849.On peut y trouver quelques croquis pittoresques des wagons du chemin de fer, des omnibus de La Teste à Arcachon,de bergers landais et de vaillantes batelières portant les touristes sur leur épaules, mais aussi des dessins représentant la gare de Segur, et les différentes petites stations rencontrées sur la voie, la plage d'Arcachon, le phare du Cap Ferreet, l'Allée de la Chapelle et la Chapelle des Marins.
Voici la liste des dix neuf gares où s'arrêtait le train : La Médoquine, Pessac, Saint Medard, Gazinet, Toctoucau, Pierroton, Verdery, Chemin-de-Mios, Teste-Maure, Biart, Argentières, Canauley, Cameleyre, Facture, La Leyre, Le Teich, Cantereine, Mestras et Gujan , avant d'arriver à La Teste. Les habitués du train Bordeaux-Arcachon pourront encore aujourd'huinen reconnaître quelques unes au passage !
Illustrateurs, Photographes, Graveurs... : Dessins de Gustave Labat
23 11 2004 par Françoise et François Cottin