[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 
 






(les livres sont classés par ordre alphabétique d'auteur)

GABRIEL, Louise
Titre du livre : Histoires peu ordinaires d'Arcachon
Editeur : ELYTIS
Date de parution : juin 2006
Louise Gabriel prend prétexte de quatorze faits divers pour tisser ces « Histoires peu ordinaires d’Arcachon ». Peu ordinaires, ces récits le sont assurément. Chaque fait divers conduit l’auteur à laisser errer – certains diront dériver, voire divaguer – son imagination pour construire, ou plutôt déconstruire un scénario improbable. Le leitmotiv qui relie toutes ces histoires est celui de l’absence : absence de l’autre, absence au monde et absence à soi-même.

Le lecteur à la recherche d’un livre authentiquement arcachonnais risque d’être déçu par ces escapades quelque peu fantasmagoriques dans un univers mi-aérien mi-aquatique qui ne rend pas justice à l’exubérance joyeuse du Bassin tel que nous le connaissons. Mais le procédé littéraire est intéressant et le style ne laisse pas le lecteur indifférent ; on n’aimera ou on n’aimera pas une phrase telle que « J’étais venue me réfugier sur ce rivage du Bassin, comme au bord d’une parenthèse intemporelle ».

Ce petit texte (126 pages) valut à Louise Gabriel le « Prix littéraire d’Aquitaine » 2006.
Ville de parution : Bordeaux
Nombre de pages : 126
02 11 2007 par Evelyne & Edgar Weiser

Gamboa Isabel
Titre du livre : L'inconnu de la jetée Thiers
Editeur : Pleine Page Collection Rouge nuit
Date de parution : octobre 2005
Journaliste et écrivain, Isabel Gamboa, né en Espagne, à Burgos vit en France depuis 1958. Elle partage son temps entre Agen et le quartier de Verdalle à La Hume.

Dans ce polar ou les cadavres se font très discrets, personne ne sait plus à qui se fier. Les apparences se succèdent et se détrompent toujours dans une intrigue fertile en rebondissements. L'auteur nous promène de la jetée Thiers à une virée sur le bassin en passant par un "toro de fuégo" sur la plage de La Hume.
Ville de parution : Bordeaux
Nombre de pages : 143
16 12 2005 par Jacqueline Broustey

Ganne Gilbert
Titre du livre : Un fils unique
Editeur : La Table Ronde
Date de parution : 1968
Denis Labeyrie, né à Bordeaux et très tôt orphelin de père a passé une partie de son enfance à Arcachon. Il vit comme une trahison le remariage de sa mère pour laquelle il éprouve, depuis sa plus tendre enfance, une véritable passion.
Devenu adulte, il achète par nostalgie l’espèce de pavillon en bois qui chevauche en ville d’hiver le faîtage de la villa La Bruyère ici renommée La Rochefoucauld, alors la propriété « du "père Sernin" qui a acheté l’immeuble et le débite maintenant en tranches. »
Les lecteurs arcachonnais pourront s’amuser à mettre un nom sur ce personnage :
« Le vice du "père Sernin" est d’acheter et de revendre. Le sens des affaires l’a rendu à moitié sourd et un peu bègue, légères infirmités qui lui permettent de faire répéter l’interlocuteur et de mûrir ses propres réponses ; mais il ne peut dissimuler l’éclat rusé de ses yeux minuscules. Le chapeau de paille rejeté sur la nuque, vêtu d’une chemisette et d’un pantalon de flanelle rouge, on le prendrait pour un maraîcher, n’était sa Mercedes. »
Denis Labeyrie transfèrera sa passion déçue sur son Austin Healey 3 000 Mark III, couleur bleu métallisé, et l’auteur profite de son roman pour nous asséner quelques unes de ses vérités sur les choses de la vie…
Ville de parution : Paris
Nombre de pages : 192
30 08 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand

GAY Marie-Claude
Titre du livre : Deuxième Vie
Editeur : Jean-Claude LATTES
Date de parution : Avril 2004
A la mort accidentelle de son mari, Louis, un homme rigide dont elle subit la tyrannie depuis 20 ans, France Portal se trouve à l'aube d'une nouvelle vie. Elle qui fut l'éternelle soumise, recluse dans sa maison du CAP-FERRET où elle vit à l'année, devient libre de ses choix. Elle s'émancipe, trouve un poste de formatrice à Andernos, vit une idylle décevante avec l'un de ses confrères, peint et écrit des contes pour enfants et découvre un plaisir jusque là ignoré, dans les bras de son éditeur parisien. Ses filles sont agréablment surprises par la transformation de leur mère. Un coup de tonnerre va changer l'existence de France mais elle l'assumera dans un grand élan de générosité et d'altruisme. Une lecture tonique, parfois osée, mais pleine de tendresse et d'espoir, qui célèbre les ressources inépuisables de l'énergie féminine.
Ville de parution : Paris
Nombre de pages : 395
17 08 2007 par Marie-Claude Gay

GAY Marie-Claude
Titre du livre : L'écharpe d'Iris
Editeur : Lucien Souny
Date de parution : mars 1994
L'écharpe d'Iris conjugue le verbe aimer à des temps singuliers. La quête de l'inaccessible dans l'amour y prend une dimension initiaque aux saveurs d'amertume. Flash-back sur la Guerre d'Algérie, sur un destin qui prend une autre route après une jeunesse passée au Cap-Ferret pendant les vacances. Les tempêtes du coeur, du corps et de l'âme, éternelle trilogie conjuguée à la mort, résument l'histoire de cette jeune femme blessée qui pour oublier les déchirures s'étourdit dans les voyages, va à la découverte du Maghreb, périgrine en Périgord, se souvient des jours heureux sur le Bassin d'Arcachon, respire les parfums sensuels de la Provence et revient à Périgueux, profondément meurtrie mais apaisée.
Ville de parution : Limoges
Nombre de pages : 238
17 08 2007 par Marie-Claude Gay

<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante>>