[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 
 






(les livres sont classés par ordre alphabétique d'auteur)

GARNUNG Jean-Claude (textes recueillis par)
Titre du livre : Je vous écris du Bassin d'Arcachon 2
Editeur : Pimientos
Date de parution : 2003
"Après le succès de "Je vous écris du Bassin d'Arcachon", l'envie de concevoir un second tome s'est rapidement imposée. Un livre dans la continuité du premier, rempli de textes inédits ou oubliés, comme si le voyage reprenait, comme si l'on n'était jamais parti.
Alors on chemine à nouveau sur la dune, on escalade le Pilat dans des couleurs de naissance du monde, on admire les pinasses depuis le port, on goûte des huîtres gorgées d'iode et d'infini. Le sable crisse sous les pieds, le soleil jour du tam-tam, c'est l'été, farniente, premières amours... Le Bassin est éternel.
Vien l'équinoxe, l'océan gronde, chacun se réfuguie où il peut, dans un livre, dans un bar, dans la rêverie, alors que les migrateurs aux ailes de géant plongent sur l'île aux Oiseaux.
La magie des lieux bat son plein. Elle est magnifiée par celle du verbe. [...]" (4è de couverture)
Second volet d'un dyptique qui ajoute dix-huit textes aux trente-trois du premier volume, donnant la parole à dix-huit plumes, d'Hippolyte Taine à Jean-Paul Malaval en passant par Gabriele d'Annunzio, Henri de Régnier, Romain Rolland et Jean Anouilh.
Ville de parution : Urugne
Nombre de pages : 110
11 11 2006 par Marie-Hélène Ricquier

GUIBILLON Jacques
Titre du livre : Mes Carnets du Bassin
Editeur : Pimientos
Date de parution : Mars 2005
Ces « Carnets du Bassin » de Jacques Guibillon – ou de « l’ami Guibillon » comme il aime à s’appeler lui-même – sont un recueil de dessins qui restituent d’une manière inimitable l’atmosphère de ces instants saisis sur le vif par l’artiste.
De la Dune du Pilat au Cap Ferret, en passant par Arcachon, La Teste, Gujan, Le Teich, Biganos, Audenge, Certes, Cassy, Taussat, Andernos, Arès, Lège, Claouey, Le Four, Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe, Bélisaire, sans oublier la Pointe aux Chevaux et l’Île aux Oiseaux, le pinceau de Guibillon – que les lecteurs de la Dépêche du Bassin connaissent bien – recrée des scènes et des lieux où la nostalgie côtoie le charme et la joie de vivre.
Ces « Carnets » sont une réelle source d’enchantement pour les amoureux du Bassin qui s’empresseront de leur donner une place de choix dans leur bibliothèque.
14 05 2005 par Evelyne & Edgar Weiser

Paloc Jean
Titre du livre : Souvenirs d'un directeur des douanes (1855 - 1904)
Editeur : Imprimerie Darrigade pour la SHAA
Date de parution : 1997
Jean Paloc, né à Soulac en 1837, appartenait à une famille de douaniers. Il commença lui même sa carrière dans les douanes en 1854, à Bourg sur Gironde. Par la suite, il fut nommé à Arès, La Teste, puis Bordeaux, avant d'intégrer la direction générale en 1876. Ses affectations successives l'éloignèrent alors du Sud Ouest, pour le conduire à Dunkerque, Lille , Chambéry et La Rochelle. Retraité avec le grade de directeur des douanes, il se retira au bord du Bassin, entre Arès et La Teste, où il mourut en 1922

Les mémoires écrits de 1911 à 1913, pieusement conservés dans sa famille et publiés par les soins de la Société Historique et Archéologique d'Arcachon, évoquent de pittoresques souvenirs d'enfance, lorsque son père était capitaine des douanes à Biscarosse. Avec une verve truculente, l'auteur nous conte, ce qu'était la rude vie des douaniers perdus dans les dunes au bord de l'océan , au milieu du dix neuvième siècle.

L'intérêt du récit vient de ce qu'il déborde largement du strict cadre douanier , pour toucher la petite et la grande histoire . Témoin privilégié, Jean Paloc nous livre dans les quatre premiers chapitres , des anecdotes savoureuses sur les moeurs des landais du bourg de Biscarosse, le pillage de l'épave du "Pacific", ( brick américain naufragé sur la côte entre Lège et le Porge en 1843), le personnel des douanes autour du Bassin, le voyage de l'Empereur à Arcachon en 1859, la rivalité entre Deganne et Lamarque de Plaisance, l'histoire de l'abbé Mouls et de ses démêlés avec le cardinal Donnet etc..etc...
Ville de parution : Arcachon
Nombre de pages : 302
31 12 2004 par Françoise et François Cottin

<< Précédente 1 2 Suivante>>