PREFACE
Erigée en commune le 2 mai 1857, Arcachon, malgré sa jeunesse au regard du long passé du Pays de Buch, a suscité de multiples ouvrages. Historiens, érudits locaux, chroniqueurs, journalistes, chacun à leur manière ont été séduits par son siècle et demi d'histoire riche ou paisible, par la beauté et les métamorphoses de son site, par son patrimoine architectural, par ses acteurs et ses visiteurs, notamment Ces étrangers de distinction naguère évoqués par Jacques Ragot.
Et voici que quelques semaines après le second volume d'Eliane Keller, «Arcachon: villas et personnalités», la Société Historique et Archéologique d' Arcachon fait paraître l'étude de Robert Aufan, attendue depuis le Colloque d'octobre 1992, la « Naissance d'Arcachon ».
Les Arcachonnais ne peuvent que se réjouir de cette publication. Ainsi se trouve comblée une lacune, celle des origines de leur cité, jusque là enveloppées dans le flou qui sied aux querelles de famille: Arcachon n' est-elle pas la «fille» de la Teste-de-Buch ?
Grâce au dépouillement systématique des archives notariales, Robert Aufan étudie dans quelles conditions et sous quelles pressions Arcachon, quartier de la Teste, s'est développé malgré le statut usager de la forêt. Il en retrace la lente urbanisation de 1823 à 1857, de l'ouverture de l'établissement Legallais au «divorce total qui ne s'imposait pas» avec la Teste.
Ce livre nous apprend beaucoup sur les comportements, les motivations et les responsabilités partagées des Testerins et des estrangeys. Cette connaissance approfondie du passé arcachonnais ne peut donc que nous aider à mieux comprendre le présent et surtout à mieux préparer l'avenir d'Arcachon.
Pierre LATAILLADE Maire d'Arcachon, Député au Parlement Européen. |