[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 
 






(les livres sont classés par ordre alphabétique d'auteur)

Fourdrin- Eymeri- Szelengowicz
Titre du livre : Les fouilles d'Aurélien de Sarrau, à Andrnos-les-bains.
Editeur : Editions de la Huche-Corne
Date de parution : 1994
Au début du XXème siècle, la municipalité d'Andernos décide de transformer le vieux cimetière, près de l'église Saint Eloi, en jardin public. Dès le début des terrassements, les ouvriers butent sur un mur très ancien. Le maire, Louis David, fait alors arrêter les travaux, et confie au comte Aurélien de Sarrau, son collègue au barreau de Bordeaux, le soin d'organiser des fouilles. Celles-ci permettent de découvrir un édifice gallo-romain. Les archéologues pensent avoir exhumé une des premières basiliques chrétiennes de la Gaule antiique; une étude récente est venue infirmer cette hypothèse, et l'on sait aujourd'hui qu'il s'agit d'une villa du IVème siècle, en partie engloutie par les tempêtes qui ont emporté le rivage.

Archéologue amateur, retenu à Bordeaux par d'autres obligations professionnelles, Aurélien de Sarrau est souvent absent d'un chantier, vaguement surveillé par l'instituteur et le curé, et confié à des terrassiers.. De nombreux visiteurs, curieux ou collectionneurs n'hésitent pas à emporter quelques "souvenirs" . Les recherches ne font l'objet d'aucun compte-rendu, et Aurelien de Sarrau se contente de publier deux articles dans les "Etudes anciennes".

Les plaques photographiques réalisées pendant les fouilles, présentées dans ce livre ( avec les notes qui ont pu être retrouvées), paraissent donc particulièrement précieuses, elles permettent une meilleure connaissance du site avant des travaux de restauration réalisés sans grande rigueur scientifique...
Ville de parution : Angles sur l'Anglin
Nombre de pages : 83
27 11 2004 par Françoise et François Cottin