[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 
 






(les livres sont classés par ordre alphabétique d'auteur)

Anonyme
Titre du livre : La Côte d'Argent. Album Artistique Grand Luxe
Editeur : Lévy et Neurdein Réunis
Date de parution : s. d.
Plaquette proposant 24 photographies noir et blanc (22,5 x 16,3) d'Arcachon, du Moulleau, du Pyla-sur-Mer et du Cap Ferret.
Bien que la plaquette soit "Grand Luxe" plus dans son titre que dans sa réalisation, elle protège quand même d'une serpente tous les clichés qu'elle expose à nos regards.
Ville de parution : Paris
16 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand

Bardou Pierre
Titre du livre : Photographes en Gironde
Editeur : Horizon Chimèrique
Date de parution : 1993
A travers la naissance d'un art nouveau, l'album de Pierre Bardou présente un témoignage capital sur la culture et la mémoire girondines, puisque illustrations et commentaires couvrent la période allant des débuts de la photographie (vers 1839) jusqu'à 1980. Au fil des pages l'on découvre les noms familiers aux amateurs de l'histoire arcachonnaise, et aux collectionneurs de cartes postales. : Alphonse Terpereau, Henri Guillier, Léo Neveu, Marcel Delboy, Chambon, Régine Rosenthal, etc..etc..

Cette étude approfondie narre les étapes essentielles du développement de la photographie depuis la révélation par François Arago, devant l'Académie des Sciences , le 19 août 1839, de l'invention de Nicéphore Niepce, perfectionnée et exploitée ensuite par Louis Daguerre, avec le "daguerréotype". Depuis cette époque la photographie s'est banalisée, elle est devenue un produit de consommation courante. A partir du Second Empire, le métier de photographe se montre suffisamment lucratif, pour que les premiers professionnels s'établissent dans les grandes villes et dans les centres touristiques. Alphonse Terpereau, auteur célèbre des premiers clichés de la Ville d'Hiver, s'installera à Bordeaux, après avoir exercé pendant trois ans à Arcachon.

Au moment même où se développe l'art du portrait pour lequel existe une forte demande dans la bourgeoisie locale, la photographie industrielle naît de la nécessité pour commerçants et entrepreneurs de mieux faire connaître leurs produits, à une époque de grand essor économique. La photo s'introduit aussi avec succès dans l'édition et dans la presse : elle est utilisée dans les grands hebdomadaires nationaux (en particulier dans l'Illustration), mais dans les années de la Belle Epoque, elle va connaître sa plus grande diffusion grâce à la carte postale. Un nouveau procédé relativement simple, la phototypie, permet une fabrication facile et bon marché. Les photographes les plus entreprenants s'y mettent très vite, et l'on voit apparaître une nouvelle profession, celle des photographes-éditeurs, qui impriment et diffusent les vues prises par eux mêmes ou par leurs employés.

Le livre se termine par un document essentiel pour les chercheurs : la liste des noms de tous les photographes professionnels ayant pratiqué la prise de vue, ou le commerce d'applications photographiques diverses , dans le département de la Gironde. Cet index est augmenté de notices plus fouillées, concernant tous ceux qui ont marqué leur temps par leur rôle ou par leur production.
Ville de parution : Bordeaux
Nombre de pages : 320
29 12 2004 par Françoise et François Cottin

Chalot I.
Titre du livre : Arcachon - L'île Senac
Date de parution : ca. 1875
Le Chalot, qui signe ce très bel album de photos d'Arcachon, est probablement un photographe parisien installé au 18 rue Vivienne, près de la Bourse, médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1889 à Paris. L'album contient 20 photos d'Arcachon (Villas, Casino, Chateau Deganne, Grand Hôtel, une vue de la Villa Algerienne, Notre Dame des Flots) et 7 photos de "l'île Senac".
L'album, in 4° à l'italienne (43cmx31,5cm), ne contient aucun texte, les photos, fort belles, sont collées sur du beau bristol, sans aucune légende et sans aucun ordre logique.
Ville de parution : Paris ?
17 07 2004 par leonc

Cherrier Bernard
Titre du livre : Fond de Bassin
Editeur : Aubéron
Date de parution : 1994
De très belles photos sur le fond du Bassin trop rarement évoqué ; peu de texte, beaucoup d'images et en final un petit dictionnaire sur des choses typiques
Pour ceux qui préfèrent les endroits méconnus
Nombre de pages : 93
17 03 2005 par Nadia Giraud

Danvers, Garat, Moussaron et Pujol
Titre du livre : Fous de Bassin
Editeur : Editions Vivisques
Date de parution : 1988
Des angles de vues inhabituels : le détail d'un safran, un ponton en bois, des gestes professionnels saisis au vol...c'est plutôt poétique et avec des éclairages tamisés ce qui nous change des bleus, jaunes et verts habituellement consacrés au Bassin.
Très beau !
Nombre de pages : 109
17 03 2005 par Nadia Giraud

<< Précédente 1 2 3 Suivante>>