Dans son introduction l'auteur précise : "Ce choix des documents a tenu compte de l'ouvrage de nos amis Max Baumann et Marc Jean-Jean paru en 1994 : nous avons tenu à ce qu'aucun document ne soit identique, ce qui nous permet, cher lecteur, de vous offrir ces 230 clichés totalement différents". A la satisfaction de cette première exigence, l'auteur a ajouté l'option de nommer autant que faire se peut les personnages apparaissant sur les cartes postales dont il nous propose les reproductions. On sent ici l’auteur, mais qui pourrait le lui reprocher, fier de montrer les perles de sa collection comme cette rarissime carte du facteur d’Arès monté sur ses échasses ou ce reportage autour de René Lescombes et son « Pot au Noir » qu’il est difficile de regarder sans une certaine émotion. Ce livre nous montre plus des images qu’il ne nous raconte une histoire, laissant ainsi, par exemple, le lecteur dans l’ignorance de l’existence d’un château à Arès.
Mais il permet aussi à travers une iconographie très variée de nous faire ressentir une ambiance bien différente de celle de la côte sud. On a plus l'impression d'être à la campagne qu'au bord de la mer. Il est vrai qu’Arès n’est au bord de la mer que deux fois par jour au rythme des marées… L'ouvrage propose page 6 une bibliographie somme toute assez complète compte tenu de l'importance de la ville auquelle elle s'intéresse. |