[Art & culture]
Forêt (5)
[Géographie]
[Histoire]
   - Générale (9)
[Littérature]
[Marine]
[Médecine]
Pêche (6)
[Sciences naturelles]
[Tourisme]
 
 
les dix derniers livres
 
les auteurs
 
tri alphabétique des auteurs
 
 
archives
 
Recherche
 
Statistiques
 
Guide de l'utilisateur
 
Guide (format doc)
 
 
Arcachon - Cartes postales anciennes
 
Les pinasses du bassin
 
 
Le monde du silence (les dessous du bassin)
 
Arcachon : un guide
 
les Voiles d'Antan du bassin d'Arcachon
 
 
 
 






(les livres sont classés par ordre alphabétique d'auteur)

Sargos Jacques
Titre du livre : Histoire de la Forêt Landaise. Du désert à l'âge d'or
Editeur : L'Horizon chimérique
Date de parution : 1997
Ville de parution : Bordeaux
Nombre de pages : 559
Jacques Sargos a trois passions dévorantes : les Landes dont sa famille est originaire ("Rarement un arbre généalogique aura, aussi parfaitement que le mien, épousé la forme d'un conifère."), la peinture et les livres. Il les a réunies ici pour notre plus grand plaisir.
Tous les ½ siècles ou toutes les deux générations, les Sargos nous gratifient d'un livre essentiel sur la forêt landaise. Comme s'ils se devaient de répondre à un devoir auquel leur origine landaise les astreindrait.
Ce très joli livre, très aéré, très illustré, aussi facile qu'agréable à lire, apparaît finalement un peu comme un travail de vulgarisation du livre un peu aride du grand-père : "Contribution à l'Histoire du boisement des Landes de Gascogne".
La réserve exprimée vis-à-vis de quelques personnalités établies qui était une des originalités de ce premier livre est ici encore plus marquée, surtout à l'égard de Jules Chambrelent : "Cela pour réfuter la légende selon laquelle le massif gascon aurait été semé à la vitesse de la foudre par deux ou trois bienfaiteurs, sous l'œil médusé des indigènes.".
Il est bien sûr beaucoup question de notre région dans cet épais livre dont la lecture donne le sentiment que par bien des points notre Bassin et le pays qui l'entoure sont plus landais que girondins...
Il manque à l'évidence à la fin d'un ouvrage aussi sérieux un index des noms cités et une bibliographie. Cette double absence qui se remarquait déjà dans le livre du grand-père pouvait s'expliquer par les difficultés de l'époque.
15 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand